dimanche 28 décembre 2014

2015

! BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2015 !




Une fin d'année, c'est souvent le moment des bilans :


Au cours de l'année 2014, ma collection s’est vue enrichie de pas moins de 54 pièces ! Parmi ces acquisitions, il y a une vingtaine de dons et cadeaux, ainsi que ma première véritable réalisation, le low whistle issu du stage suivi au Mans au printemps dernier. Une des acquisitions faites en brocante – une kora traditionnelle - ne figure pas encore dans les pages du Musée car elle nécessite de trop grosses interventions de restauration. Cette année a été particulièrement fidèle à l’esprit initial de ma collection : les instruments dont j’ai personnellement fait l’acquisition sont pour la plus grande majorité des instruments à vent !

Inventaire des collections du musée :


362 instruments de musique (Y a-t-il un médecin dans la salle?)
Flûtes : 213 (23 entrées en 2014, dont beaucoup de flûtes obliques)
Anches simples : 33 (5 entrées en 2014)
Anches doubles : 14 (4 entrées en 2014, dont un duduk, enfin!)
Cuivres et trompes : 11 (1 entrée en 2014)
Cordes : 29 (8 entrées en 2014)
Guimbardes : 14 (1 entrée en 2014)
Percussions : 37 (9 entrées en 2014, mais une perte)
Jouets et miniatures : 11 (3 entrées en 2014)

Fréquentation du musée en 2014 : 


L’outil statistique de Blogger ne permettant pas d’obtenir une grille des visites annuelles, je me suis attelé cette année à en faire le compte quotidien. C’est un peu fou et contraignant, je ne recommencerai pas, mais ça m’aura permis d’avoir une idée relativement précise du succès de mon blog. Les limites de l’outil font que seuls les dix premiers pays, par ordre de fréquentation, sont retenus pour chaque période (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou pour la période entière depuis la création du blog). Les résultats les plus précis sont donc à rechercher quotidiennement.
Quoi qu’il en soit, la consultation des stats m’aura offert de belles surprises :
Le total des fréquentations de l’année s’élève à 12069 visites, provenant de pas moins de 82 pays des cinq continents. Parmi les plus présents, il y a bien sûr la France et la Belgique, où j’ai famille et nombre d’amis, mais plus étonnante est la présence, directement derrière, des États-Unis et de la Russie !! Deux pays non francophones dans le quartet de tête qui totalisent tout de même 2130 consultations sur l’année (moyenne de 130/mois pour les USA, et 47, 5/mois pour la Russie). Je salue amicalement, au passage, l’administrateur et les membres d'un forum russe consacré aux flûtes qui consultent régulièrement mes pages.

Je remercie évidemment les amis, collègues et membres de ma famille qui m'ont offert de belles pièces - Sabine, au passage! - ainsi que toi, lecteur toujours plus nombreux, qui fait vivre ce blog.

A très vite!


Aucun commentaire: