dimanche 30 septembre 2012

Retour de brocante, deux!

J'avais pourtant bien dit : "Lutin, maintenant, tu arrêtes avec les instruments à cordes! Ça prend une place folle et tu n'auras jamais assez de deux vies pour apprendre à jouer de tout." Je l'avais dit, j'étais résolu. Les instruments à vent, je peux en jouer, c'est bon. Tu me crois si je te dis que je suis capable de tenir une bonne résolution? Même si je jure? Parce que si, je t'assure que je peux... Mais pas cette fois!

Car voilà... Je me suis rendu aujourd'hui à une énorme brocante et il fallait bien sûr que j'y trouve un instrument de musique... à corde, damned! Faut dire, aussi : est-ce que j'y peux quelque chose, moi, s'il se trouve toujours quelques braves gens pour me mettre de tels objets sous le nez?

Tu ne devrais pas descendre loin dans ces pages pour retrouver un article qui parle du guslé, cette vièle  monocorde serbe dont j'avais déjà déniché un exemplaire au Marché aux puces de Bruxelles en mai dernier. J'ai donc trouvé celui-ci à la brocante de Rhode-St-Genèse. Il a le mérite d'être complet, avec son chevalet et son archet. Alors que le manche du premier se terminait par une tête de bélier, celui-ci représente une tête de chèvre. Un ami me pose la question piège : la tête dit-elle de quelle bête provient la peau qui recouvre la caisse?

Cde15 - Vièle "Guslé" - Serbie - Bois, peau, boyaux - 580mm


J'édite ce sujet pour remercier le patron du magasin Hills (rue Marché au Charbon, 37-39 - 1000 Bruxelles) :
Le bonhomme est éminemment sympathique et humainement généreux! J'ai pu trouver au près de lui trois cordes en boyau pour remplacer les cordes synthétiques montées sur cette vièle et son archet, et avoir du stock en cas de casse. Encore un grand merci, donc.

dimanche 23 septembre 2012

Retour de brocante

Je reviens cet après midi de la brocante de l'Hippodrome de Boitsfort avec de nouvelles acquisitions. Je me préparais pourtant à rentrer bredouille tant cette édition me paraissait moyenne. C'est au tout dernier stand visité que je suis tombé en arrêt devant ces deux perles! C'est sans ironie aucune que je regrette que leur propriétaire ait arrêté la flûte à bec. Je lui en suis pourtant reconnaissant! Reconnaissant aussi qu'elle accepte de les céder à de si bonnes conditions!

J'ai déjà fait allusion à la marque Moeck par le passé. Les instruments portant cette griffe sont de toute bonne qualité : La très bonne finition et les qualités sonores sont de mise dès l'entrée de gamme. Inutile de te dire ce qu'il en ressort dès que l'on monte vers le haut de gammes, et en misant sur des bois de qualité! Que l'on me fasse mentir si la réputation de la marque est usurpée.

Ces deux nouveaux instruments s'inscrivent dans la gamme J.-H.-J. Rottenburgh, du nom d'un facteur  renommé d'instruments à vent qui a officié à Bruxelles (1672-1765). Je m'en vais de suite me renseigner auprès de la marque et viendrai éditer ce sujet avec les précisions que j'aurai glanées concernant la période de fabrication de ces flûtes. Bien sûr, si quelqu'un parmi toi, cher lecteur, était en mesure de m'apporter des informations complémentaires, sois le bienvenu.

Maintenant je me trouve face à un os (qui a dit "un bec"?) : Depuis l'âge de huit ans, je joue sur des flûtes à doigté allemand... Il me reste maintenant à désapprendre et me départir de mes réflexes de jeu pour jouer sur ces deux instruments au doigté baroque!

Voici les instruments:


F171 - Flûte à bec soprano - Allemagne (Moeck) - Bois - 315mm



F172 - Flûte à bec alto - Allemagne (Moeck) - Bois - 480mm


Merci chère inconnue...