mercredi 25 mai 2011

Un olifant, ça trompe énormément...

Je t'avais déjà parlé de cette grande famille d'instruments de musique que forment les cors, trompes et autres conques marines. Si-si, souviens-toi: c'était là-bas. Je t'expliquais, notamment, qu'on trouvait des traces de l'usage de tels instruments dès la Pré-Histoire.

Au Moyen-Age existait l'olifant. L'olifant, Wikipédia te l'apprend, est un cor de grande dimension, lié à la guerre ou à la chasse: il servait à donner des signaux, à rallier les troupes, à annoncer l'approche d'un ennemi. Fait d'une défense d'éléphant, souvent sculpté et orné de bagues métalliques, c'était l'instrument des nobles. Le guetteur des châteaux, lui, ne portait qu'une corne, un cor fait d'une corne de bovidé ou d'ovin.

Comme je te l'expliquais dans l'article précédent, on trouve l'usage de semblables instruments de tous temps et partout autour du monde, seul change le matériau: Corne ou dent (ou bois) pour les peuples continentaux, coquillage pour les peuples insulaires ou côtiers.


Tiens, j'édite ce sujet pour ajouter que j'habite une commune dont le blason me plait particulièrement: un cerf y côtoie un olifant!







En outre, dans la commune voisine, le fronton du logement de service d'un de mes collègues montre une illustration semblable d'un olifant.








Voici mes instruments de cette famille:

T2 - Corne (Antilope) - Cameroun - 720mm
(Ethnie Bamileke)



T4 - Conque Dung dkar - Tibet - 170mm








T5 - Corne (bovidé) - France (Carcassonne) - 600mm