mercredi 6 octobre 2010

Plus d'une corde #2, ou le Voleur du Coeur

Voleur du Cœur...
C'est la traduction du nom de cet instrument indien développé au XIXe siècle. L'Esraj est décrit dans la littérature comme un instrument hybride, né du mariage de la vielle Sarinda et du Sitar. D'autres sources informent que la combinaison de la Sarinda et du Sitar aurait donné naissance bien plus tôt à la Dilruba (le Son du Cœur) vielle à caisse rectangulaire dont les corde sympathiques sont disposées dans l'axe des cordes frottées; ce serait cet instrument-ci qui aurait donné naissance à l'esraj, alors que les maharadja cherchaient à former des ensembles à cordes calqués sur les modèles occidentaux.
Mon instrument est fait d'une pièce de bois plein, la caisse de résonance étant creusée et recouverte de peau d'agneau.

J'en suis encore à chercher des documents sur l'historique de cet instrument, s'il devait se trouver quelqu'un parmi toi pour apporter des compléments d'informations, sois le bienvenu.
Esraj - Inde - Bois, métal, os, peau - 100cm

Voici une petite vidéo du jeu de l'instrument trouvée sur le Tube:


Je remercie Monsieur Paul Colinet pour les précieux renseignements fournis à propos de l'origine et l'accordage de l'Esraj, ainsi qu'une intervenante du forum Le Violon.org (tu te reconnaitras) pour ce qui est de l'usage de l'archet.