mercredi 31 mars 2010

Cordes, donc!

Et c'est un bdgestiste qui gagne "un" chocolat. Merci, Francis, pour ta précieuse information et pour les nombreux liens que tu m'as envoyés!

Il s'agit donc bel et bien d'un instrument à cordes!

L'inanga (au pluriel, inango), dénommé en organologie "cithare en bouclier" ou encore "cithare en cuvette", ou "en berceau" ou "en chéneau", est joué du Congo à l'Afrique de l'Est en passant par le Rwanda et le Burundi. L'instrument est donc constitué d'une caisse de bois léger mais dur (relativement large dans le cas du mien, mais il en existe de plus étroites), aux extrémité de laquelle sont taillées des encoches par lesquelles passent les segments de la seule et unique corde. Je pensais qu'il devait manquer des chevalets, ne me figurant pas comment on pouvait obtenir des cordes de différentes notes dans ces conditions... Et bien pas du tout! En revanche, le musicien parvient à donner une tension différente à chaque segment de corde, obtenant ainsi une gamme précise.

Le jeu de l'inanga s'accompagne de chants murmurés en raison du faible volume sonore de l'instrument. Ecoute ici tout le mystérieux du répertoire, et regarde-le ici...

Voici d'autres illustrations d'inango:

















De gauche à droite:
Inango de Burundi, Tanzanie et Burundi

Ci-dessous: joueur d'Inanga



Sources:
Texte: Musique Traditionnelle au Burundi
Photos: Musique d'Afrique
D'autres morceaux à écouter: Mondomix - Musique du Burundi


mercredi 17 mars 2010

Corde ou pas?

J'ai reçu tout récemment un objet pour le moins interpellant... Présenté comme un bouclier africain, il se pourrait plus que probablement qu'il s'agisse d'un instrument de musique. Seulement voilà: pas moyen pour moi de trouver une trace de quoi que ce soit de ressemblant, ni dans mes bouquins, ni sur la toile!

La pièce mesure 930x280mm, le dos bombé comme celui d'un bouclier; une seule corde forme, en croisant le dos de l'objet, les différentes rangées...; une note au crayon indique "Musique Minanga Congo"; l'origine est certifiée: la personne est née et a vécu en République du Congo (ex-Zaïre-Congo belge). S'il s'agit bel et bien d'un instrument, il manque sans doute des chevalets permettant d'ajuster les notes...
Toute personne susceptible d'apporter quelque éclaircissement à propos de cet objet, ou sur le terme "Minanga" aura droit à un chocolat!

Voici la bête:

vendredi 12 mars 2010

Afric'Art

Ça fait longtemps que je te promettais cet article qui restait en chantier... J'espérais recroiser un ami perdu de vue qui m'avait raconté une histoire interpelante; j'aurais aimé la relater avec ses mots à lui, mais je n'ai plus eu l'occasion de le revoir et je n'ai plus ses coordonnées...

Il est originaire d'une région du Cameroun qui n'a conservé aucune trace de son patrimoine artistique traditionnel: aucune statue, ni masques, aucun instrument de musique ou rituel... Il était convaincu que tout çà n'avait jamais existé chez lui. Jusqu'au jour où, visitant un musée, il est en arrêt devant la légende d'un objet; la région mentionnée est sa région d'origine! Il n'en revient pas! Renseignement pris, il fait le constat que tout le patrimoine culturel de sa région a été dilapidé, vendu, récupéré par les collectionneurs et les musées au cours de la première moitié du XXe siècle...
Ça pose questions... Comment un pays peut-il se départir de son patrimoine? Comment les occidentaux ne se posent-ils pas de questions quant à la nécessité préserver ce patrimoine de pays lointains? Comment ont fait les autres pays pour conserver leur patrimoine? Sans parler de toutes les questions que je me pose personnellement sur toute la spéculation sur l'art tribal, comment se crée la valeur des objets "ethniques" ornant les vitrines des antiquaires de luxe?
P13 - Guiro (racloir) - Cameroun et Gabon - Bois et corde, bague en corne








J'ai eu la chance d'acquérir des instruments originaires d'Afrique centrale par le biais de ma grand-mère, ou d'amis, d'un prof de Gembloux, ou au hasard de rencontres du côté du marché aux puces de Bruxelles. Tu as pu voir des sifflets ici ou une flûte là-bas.

Voici une sélection d'autres instruments africains de ma collection:


P8 - Tambour - Congo - Bois et peau














P14 - Caxixi - Cameroun - Bois, chanvre, roseau et coquillages








P15 - Cloche - Gabon - Bois et corde













P19 - Crotales - Cameroun - Coques de fruits et cordes








P20 - Djembe - Sénégal - Bois, corde et peau











P21 - Tambour - Congo - Bois et peau













Cet article est évidemment dédié à Pierre-Yves, avec mon amitié...